Saison 2024-25

Rentrée le mardi 3 septembre (cours d’essai gratuit)

L’objectif principal concernant la pratique du karaté pour les enfants est que celle-ci contribue à son développement général.

La pratique du karaté au sein de Lutèce Karaté-Do est un moyen que nous nous efforçons de mettre au service de l’éducation générale de l’enfant.

Nous parlons donc d’un karaté éducatif, tant sur un plan physiologique, que psychomoteur ou psychologique.

À chacun son Karaté, Karaté pour tous !

. Sur un plan physiologique tout d’abord :

Une pratique régulière contribue au développement et à l’entretien physique général du corps. Lors d’une séance, nous sollicitons la plupart des groupes musculaires. Les exercices s’effectuent en fonction des possibilités physiques de chacun.

Après le salut, la séance débute par un échauffement et se termine par un retour au calme, avant le salut final.

De nombreux exercices d’étirements musculaires émaillent celle-ci. L’enfant étant en pleine période de croissance, nous évitons les exercices violents. Nous considérons plus la pratique du Karaté comme une gymnastique à forte expression corporelle. (Surtout pour les plus petits, 5-6-7 ans) Nous utilisons notamment pour cela l’apprentissage des Kihon basiques, ainsi que celui des Kata (enchaînements codifiés de techniques de karaté).

. Sur un plan psychomoteur ensuite :

Nous essayons, à travers l’apprentissage technique, de développer les aptitudes fondamentales psychomotrices. Ceci par la recherche de la coordination générale, par la perception du corps, du temps, de l’espace, de l’équilibre… Là encore, Kihon, Kata, mais également exercices à 2 ou à plusieurs nous aideront à développer ces aptitudes.

. Sur un plan psychologique enfin :

Nous souhaitons contribuer à améliorer la socialisation de l’enfant. La pratique du karaté doit l’aider dans ses relations humaines quotidiennes.

À un enfant turbulent et très dynamique, le Karaté doit pouvoir apporter calme et sérénité : on ne peut pas apprendre un enchaînement « complexe », type Kata, sans une certaine quiétude. On ne peut pas faire un combat avec un camarade sans être concentré.

À un enfant trop timide et réservé, le Karaté apportera la confiance qui lui fait défaut à travers par exemple les encouragements bienveillants et les félicitations du professeur lors des exercices réussis, les petits combats souples et arbitrés au cours desquels chaque point marqué et chaque victoire sont autant de confiance accumulée.

Plus d’infos : 06 09 46 69 26

Mail : contact@karate-paris.fr