Le Karaté est un art martial originaire d’Okinawa (principale île de l’archipel des RyuKyu), au sud de la péninsule japonaise.

Okinawa fut tour à tour sous domination chinoise puis japonaise. Elle subit donc de nombreuses influences (culturelles, sociales…) de la part de ces 2 pays.

Au 15ᵉ siècle, alors qu’Okinawa était occupée par la Chine, un décret y interdit le port d’armes, ce qui favorisa le développement d’une méthode de combat à mains nues. Le Karaté (traduction de la « main vide ») était né…

Par bien des aspects, le Karaté-Do tel que nous le pratiquons aujourd’hui, découle de son introduction par Anko Itosu, dans les écoles élémentaires d’Okinawa au début du 20ᵉ siècle.

Citons :

  • Le passage d’un enseignement traditionnel, souvent individualisé, à un enseignement collectif et souvent de masse.
  • La création des 5 Kata Pinan qui deviendront Heian.
  • L’adaptation des Kata et techniques déjà existants à un public plus jeune et moins « contrôlable ». Moins de techniques dangereuses et un apprentissage évolutif et pédagogique au travers des nouveaux Kata. Il s’agit d’un aspect intéressant, car démontrant que le karaté vit, évolue et s’adapte au gré des situations… Il ne saurait en aucun cas être figé et fermé.

Quelques dates…

1879, le royaume des RyuKyu (dont Okinawa fait partie), est rattaché au nouvel état japonais. Il devient le département d’Okinawa.

1880, l’état Japonais met en place l’école primaire, ainsi qu’un lycée et une école normale à Okinawa.

1901, Anko Itosu est l’un des maîtres de Karaté okinawaien de l’époque. Il est l’élève de Maître Matsumura et le Maître de Gichin Funakoschi. Il convainc les autorités Japonaises d’intégrer, dans le cadre de l’éducation physique, dans les écoles primaires, une version, une forme de Karaté qu’il a pensée, élaborée et adaptée dans ce but. L’acceptation du Karaté dans le système japonais est, il faut bien le reconnaître, liée à des considérations guerrières. Lors de la conscription militaire qui fut instaurée à la suite du rattachement d’Okinawa au Japon, les médecins militaires constatèrent que les pratiquants de Karaté avaient un corps particulièrement développé, ainsi que des qualités physiques et mentales souvent supérieures à celles des autres conscrits. Il y eut également les exploits militaires du « sergent Yabu » lors de la guerre de 1895 contre la Chine. Tout ceci contribua grandement à ce que le Karaté fasse partie intégrante de l’enseignement élémentaire à Okinawa dès 1901.

L’art martial que nous pratiquons est une discipline sportive complète tant d’un point de vue physiologique que psychomoteur ou psychologique.

. D’un point de vue PHYSIOLOGIQUE :

Une pratique régulière contribue au développement et à l’entretien physique général du corps. Lors d’une séance, nous sollicitons la plupart des groupes musculaires. Les exercices s’effectuent en fonction des possibilités physiques de chacun. La séance débute, après le salut, par un échauffement d’abord général puis spécifique par rapport à ce que l’on va travailler. Elle se termine par un retour au calme (« Mokuso ») avant le salut final. De nombreux exercices d’étirements et de renforcements musculaires émaillent celle-ci.

. D’un pont de vue PSYCHOMOTEUR :

Nous développons à travers l’apprentissage technique, les aptitudes fondamentales psychomotrices. Ceci par la recherche de la coordination générale, par la perception de son corps, du temps, de l’espace de l’équilibre.

. D’un point de vue PSYCHOLOGIQUE :

L’entraînement aide à lutter contre le stress. C’est un moment de bien-être, de convivialité et d’échange.

Les cours de KARATÉ DO au Dojo Tenchi sont assurés par :

– Yves JAMET 7è Dan B.E.E.S 2 Karaté

– Catherine PAPACHRYSSANTHOU 5è Dan B.E.E.S 1 Karaté

– Yamina IDIRI 4è Dan C.Q.P Karaté.